Dans le but d’assister les femmes et de faciliter leur insertion en milieu socioprofessionnelle en vue de leur autonomisation, Biogaz Bénin, organise des activités avec des organismes de développement œuvrant dans ce sens. Pour nous, la notion du genre ne se limite pas seulement à l'accompagnement des femmes, mais est axée sur l’autonomisation de la femme dans le ménage pour l'amélioration de sa condition financière et disposer du temps nécessaire pour mieux suivre ses enfants puis assister son mari. De fait, tous sont pris en compte dans la stratégie d’accompagnement du genre.
A titre d’exemple, avec CARE BÉNIN, BIOGAZ BENIN accompagne les femmes transformatrices dans la Donga à travers l'installation des digesteurs, l'utilisation des engrais organiques pour la culture et la vente de l'engrais aux paysans ainsi que la transformation des déchets de soja en biogaz utilisés pour la fabrication du fromage.
C'est dans cet élan que nous avons développé avec plusieurs autres organismes de développement tel que Energy4impact, des séances de formation de la gente féminine sur la valorisation des déchets de leurs unités de transformation en biogaz et engrais organique.