De nos jours, sur les exploitations agricoles, la gestion rationnelle des déchets de production ou la maîtrise de source efficientes de production d'énergie sont autant de difficultés qui font que les promoteurs déboursent d’importantes ressources. Biogaz Bénin SARL, avec l'expertise développée depuis 2012, a développée des solutions pour palier à ces difficultés et a permis aujourd'hui à plusieurs fermes de pouvoir recycler les déchets générés autrefois et dissimuler dans la nature. Grâce à des systèmes de canalisations, les déchets vont directement dans le biodigesteur pour produire de l'énergie. Par exemple, pour les fermes porcines, elles ont besoin de l’énergie thermique pour préparer le repas pour les porcs et garder les porcins au chaud surtout quand il s'agit des races importées. Ainsi, l'opportunité qu'offre Biogaz Bénin SARL est la connexion de la porcherie ou des unités d’élevages sur un caniveau qui draine les déjections au niveau du biodigesteur permettant de réduire la sortie constante de l’énergie.
Le rôle du Biogaz Bénin SARL est d'Accompagné les producteurs à pouvoir désormais se doter des ouvrages qui ont un fort pouvoir d’impact sur l’assainissement et la gestion rationnelle de l’eau. Ces systèmes aspirent et traitent au fur et à mesure les déjections de volailles. Le biogaz qui sort, sert dans un premier temps à garder au chaud les bâtiments de réception des poussins d’un jour, dans un second temps au personnel pour la cuisson de leurs repas, dans un troisième temps à réduire les nuisances olfactives dans les bâtiments c’est-à-dire la réduction des gaz à effet de serre dans la nature. Il est à souligner que le biogaz sert aussi dans des groupes électrogènes comme carburants pour pomper l’eau et éclairer les fermes.
En vue de favoriser un bon respect des mesures de Biosécurité dans les exploitations cunicole, Biogaz Bénin SARL propose un système permettant le recyclage des urines et crottes de lapin à travers un conduit construit au niveau des bâtiments d’élevage ; ces déjections sont utilisées pour produire du biogaz à partir des biodigesteurs qui sont installés sur l’unité d’exploitation.
En sommes, le biogaz qui sort des digesteurs est utilisé pour la cuisson des repas du personnel mais aussi à électrifier les fermes car le biogaz est utilisé comme carburant dans les groupes électrogènes à biogaz pour la production d’électricité.