Il faut reconnaître que dans le système de l'éducation actuel, il y a un manque d'adéquation entre la formation et le besoin du marché du secteur des énergies renouvelables. Ce secteur devient de plus en plus un secteur où la spécialisation fait défaut. Biogaz Bénin SARL offre l'opportunité à des jeunes qui veulent se professionnaliser de venir apprendre ce qu'est-ce le biogaz, comment concevoir le biodigesteur, comment l’adapté aux ouvrages d'assainissement dans les ménages, les hôtels, les unités de transformation, les centres de santé etc...
Biogaz Bénin SARL a déjà formé un certain nombre de personnes aussi au Bénin qu'en dehors du Bénin. Ainsi, en dehors du Bénin, nous avons le Niger (Mariam MAMA, Directrice JACIGREEN) qui a reçu des financements de l'Union Africaine, L’ONU, etc. ; au Togo (Narcisse SENAM, DG de AFECT International qui fait de la consultance aussi bien pour les Nations Unies que pour la GIZ. Il preste aussi en tant qu’agronome pour des fermes) ; au Cameroun (Mr Barthez TCHATHOUANG, PDG de AgroBio Energy), et au Bénin où nous avons formé plus de 120 artisans qui ont été installés à raison de 10 par chacun des 12 départements pour la réalisation des projets selon la zone des partenaires et des clients.
Notons qu'il y a des agronomes qui ont été formés pour la consultation.
De plus en plus, l'université a commencé par s'intéresser aux activités de Biogaz Bénin SARL et dans ce cadre un contrat de formation a été signé entre CEVERI de l'UAC et Biogaz Bénin SARL pour former des jeunes entrepreneurs. Dans le secteur de la valorisation des déchets, un partenariat est également signé avec CIFRED et Biogaz Bénin SARL. Il faut noter qu'il y a d'autres personnes qui viennent de façon individuelle et qui se font formés ainsi que des particuliers.